Vous êtes ici : Accueil > La veille documentaire > Lycée le Hurle-vent : Portail de ressources
Par : Dragée N
Publié : 20 mai 2010

Lycée le Hurle-vent : Portail de ressources

Netvibes

Faire de la veille documentaire c’est :
- Surveiller
- Collecter
- Sélectionner
- diffuser
- Mettre à jour
des ressources pertinentes.
La veille permet également de maintenir un flux régulier d’informations dans des domaines précis.

Un fil ou flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web.

Des logiciels permettent de rassembler sur un même portail tous les flux RSS sélectionnés par un internaute. il s’agit des agrégateurs.

Au CDI, nous utilisons l’agrégateur Netvibes. C’est un portail français personnalisable constitué de pages onglets, qui permettent de gérer des fils RSS en les regroupant. Ce portail dispose également d’outils (widgets interactifs*) qui permettent de mettre en place des applications simples et des liens vers des sites Internets. Le netvibes est représentatif de ce que l’on nomme le web 2.0.

Le Web 2.0 : est un recentrage du rôle de l’internaute et de son implication dans des communautés virtuelles. Les nouveaux sites ou services qui se vantent d’être Web 2.0 sont des systèmes permettant aux internautes de jouer un rôle actif. Quelques exemples de sites « Web 2.0 » : (DailyMotion, Netvibes, Youtube, Facebook )

* Widgets interactifs : Widget est une contraction des mots window et gadget. En informatique, le mot widget interactif désigne un petit outil qui permet d’obtenir des informations (météo, actualité, dictionnaire, carte routière, pense-bête – en anglais post-it –, traducteur etc.).

Voir en ligne : Lycée le Hurle-vent : Portail de ressources